deux hommes face à un chantier

Candidater

Processus de sélection

La présélection

Analyse du dossier de candidature par l’équipe du fonds.
Vous serez notifié si votre dossier est présélectionné ou non.

L’instruction

Si votre dossier est retenu, il fera l’objet d’une instruction détaillée avec notamment un échange avec les porteurs du projet.

Choix des lauréats

L’équipe du fonds présentent les projets sélectionnés au comité, au jury ou aux collaborateurs en charge du choix des lauréats.
L’ensemble des projets présentés seront notifiés du choix des lauréats. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous serez sollicité pour une cérémonie de lancement de l’accompagnement.

Les modes de candidature

Les appels à projets

Nos appels à projets sont ciblés sur un territoire donné et sur l’une de nos thématiques d’intervention. Lors de leurs demandes de soutien, nous attendons des structures qu’elles expriment leurs besoins de façon complète. Les aides sont ensuite allouées sur mesure pour chaque projet.

Les concours

Les concours sont organisés par thématique sans restriction territoriale.
Nous attribuons un prix aux trois meilleurs projets sélectionnés par un jury spécial. Les prix accompagnent et récompensent les projets d’intérêt général dans leurs actions sociales.

Les coups de pouce

Les projets lauréats de nos coups de pouce sont désignés par un vote de l’ensemble de nos collaborateurs présents sur les chantiers.

Les critères d’éligibilité

L’intérêt général du programme

Cette condition est remplie si l’œuvre revêt un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises.

La neutralité

La structure doit être apolitique, non confessionnelle, non publique et non parapublique.

La faisabilité

Le projet doit être réalisable. Il est cohérent avec les ressources humaines et techniques de l’organisme. Il présente un bon rapport coût/efficacité

L’impact social

Même court dans le temps, le projet vise un processus de changement positif ou d’impact pérenne sur un territoire.

Le domaine d’action

Le projet porte sur l’un de nos axes.

La localisation

La structure ou le programme doit être en territoire Ile-de-France, plus favorablement à proximité directe de l’un de nos chantiers.